top of page

Le Prophète est tel le Soleil


Dans la sourate al-Ahzab, le Prophète - salla Llahu 'alayhi wa salam - est décrit comme étant "une lampe éclairante" [سِرَاجًا مُّنِيرًا]. Ce qui est intéressant est que l'unique autre fois où Allah utilise cette expression, c'est pour décrire le soleil, dans la sourate al-Furqan. Ce parallèle n'est pas une concidence, il y a là une sublime méthaphore de la part d'Allah.


L'indirecte comparaison du Prophète au soleil, qui est source de lumière, peut être vu comme ce que représente le Messager pour sa communauté. En effet, dans la ayah où le soleil est décrit comme étant une lampe éclairante, la lune est également décrite, elle qui réflechit la lumière du soleil. Le Messager est venu avec la Lumière de la guidée et la responsabilité de sa communauté, la lune, est de réfléchir cette Lumière dans nos vies.


Le soleil ne connaît aucune phase, il brille constamment d'une luminosité parfaite. A contrario, la lune elle connait des phases, des hauts et des bas, où elle est parfois complète et forte, mais aussi parfois quasi inexistante. Cependant, elle ne perd jamais sa connexion avec le soleil.


Notre oummah connaitra des hauts et des bas mais elle ne peut pas se permettre de perdre sa connexion avec le Messager d'Allah. C'est en lui et en la Lumière qu'il nous a transmit que nous trouverons une solution à nos problèmes, que nous trouverons de l'espoir.


bottom of page